La préparation de la Coupe du monde en Iran est lente ; L’opposant américain attire les critiques
SÉOUL, Corée du Sud (AP) – Alors que le Japon et la Corée du Sud commenceront à se préparer pour la Coupe du monde avec des échauffements de haut niveau contre le Brésil le mois prochain, on craint en Iran que l’équipe la mieux classée d’Asie ait été lente. marque avec ses préparations.
L’Iran est dans le groupe B avec l’Angleterre et les États-Unis à la Coupe du monde, qui débutera le 21 novembre au Qatar. Mais bien qu’il y ait eu des rapports sur un match amical de juin avec la Nouvelle-Zélande et des discussions sur un match potentiel avec le Canada, jusqu’à présent, l’Iran n’a pas confirmé ses engagements d’échauffement.
“Il semble n’y avoir aucun plan concret”, a déclaré Afshin Ghotbi, entraîneur-chef de l’équipe nationale iranienne de 2009 à 2011, à l’Associated Press. « Le temps presse et la préparation est vitale pour le succès de l’Iran.
« La plupart des équipes ont déjà organisé des matchs et de nombreux bons adversaires ne sont plus disponibles. L’Iran doit mettre en place de toute urgence des calendriers appropriés dans la préparation de la Coupe du monde.
Il y a eu des critiques en Iran sur le manque de mouvement jusqu’à présent, avec un éditorial du Tehran Times le mois dernier titré : “L’Iran gaspille une chance en or comme toujours”. L’éditorial espérait une plus grande urgence lorsque la fédération de football se réunira pour choisir un nouveau président le 10 mai.
Le président par intérim Mirshad Majedi a déclaré qu’aucun match ne serait annoncé tant que les détails ne seraient pas finalisés.
Comme le pays est sous sanctions internationales, attirer des équipes à Téhéran ou voyager à l’étranger peut être plus complexe pour l’Iran que pour ses rivaux asiatiques.
Ghotbi veut voir des joueurs iraniens tels que Medhi Taremi au FC Porto et Sardar Azmoun, avec le Bayer Leverkusen d’Allemagne, avoir toutes les chances de réussir au Qatar.
Faites défiler pour continuer
L’Iran, n ° 21 au classement de la FIFA et actuellement entraîné par Dragan Skocic, s’est qualifié pour cinq Coupes du monde précédentes mais n’a jamais dépassé le premier tour.
“J’ai fait face à bon nombre de ces défis pendant mon mandat, tout comme ceux qui sont venus avant et après moi”, a déclaré Ghotbi. “C’est frustrant car l’Iran a une génération dorée de joueurs et s’ils ont le meilleur soutien et la meilleure préparation, ils peuvent atteindre leur véritable potentiel sur la scène mondiale.”
Carlos Queiroz, le successeur de Ghotbi en tant qu’entraîneur-chef, s’est plaint de la qualité de l’opposition à laquelle l’Iran était confronté avant la Coupe du monde 2018, lorsqu’il s’est préparé avec des matchs contre la Turquie, la Lituanie, la Sierra Leone, l’Algérie, la Tunisie et l’Ouzbékistan.
« Si vous copiez les préparatifs des quatre dernières Coupes du monde, vous n’irez nulle part. C’est une conclusion simple », a déclaré Queiroz en 2017. Dans le même temps, sept joueurs iraniens se sont adressés aux médias sociaux pour demander au pays d’imiter la Corée du Sud en ce qui concerne les préparatifs.
Cette fois-ci, la Corée du Sud, tirée au sort dans le groupe H avec le Portugal, l’Uruguay et le Ghana, affrontera le Brésil à Séoul le 2 juin puis rencontrera le Chili quatre jours plus tard et le Paraguay le 10 juin.
Le Japon entamera les préparatifs du groupe E – contenant l’Allemagne, l’Espagne et le Costa Rica ou la Nouvelle-Zélande – en affrontant le Brésil et le Paraguay la première semaine de juin.
L’Arabie saoudite s’est également qualifiée depuis l’Asie et le Qatar obtient automatiquement une place au tournoi en tant qu’hôte. L’Australie et les Émirats arabes unis se rencontreront lors d’un match éliminatoire asiatique pour le droit d’affronter l’équipe d’Amérique du Sud classée cinquième pour une autre place au Qatar.
Plus de couverture de football :